top of page

LA VILLE DE LA ROCHELLE

LES INFORMATIONS

La Rochelle est une ville du Sud-Ouest de la France, capitale historique de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.

Avec 76 114 habitants en 2018, La Rochelle est la commune la plus peuplée du département, devant Saintes, Rochefort et Royan et occupe le cinquième rang régional après Bordeaux, la capitale régionale, Limoges, Poitiers et Pau.

Ses habitants sont appelés les Rochelaises et les Rochelais

Que faire à la rochelle ?

Le marché de La Rochelle : Au coeur de La Rochelle,  plus qu’un lieu où venir faire ses courses, le marché des Halles, c’est une tradition, profondément ancrée dans le coeur des Rochelais. Depuis le XIXe siècle, on vient ici pour trouver les meilleurs produits de la région : des pommes de terre de l’île de Ré au melon charentais en passant par la salicorne… De quoi faire un marché de produits frais 100% locaux ! Besoin d’une pause après avoir fait vos emplettes ?

Né d’une passion familiale pour le monde sous-marin, l’Aquarium La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés européens, fondé en 1970 par René Coutant. Durant 1h30, visitez le cœur des océans, partez à la rencontre de plus de 12 000 animaux marins, et laissez-vous surprendre par la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques.

L'aquarium de la rochelle

Classées Monuments Historiques depuis 1879

Il y a trois tours, La tour de la Chaine, de la Lanterne et la derniere, La Saint Nicolas.

Une légende raconte que la tour St-Nicolas a été construite par la fée Mélusine. Alors qu’elle volait au-dessus de La Rochelle avec les pierres d’un château détruit, son tablier se déchira. Les pierres en tombant les unes sur les autres auraient formé la tour Saint-Nicolas…Après l’achèvement de la tour Saint-Nicolas, la municipalité fait édifier la tour de la Chaîne de 1382 à 1390. Son nom provient de la grosse chaîne en fer qu’il fallait manœuvrer avec un treuil pour permettre l’entrée et la sortie des navires dans le Vieux Port. Les origines de la tour de la Lanterne remontent à la fin du XIIème siècle. Située à l’angle de la muraille du quartier St-Jean-du-Pérot, dernier phare médiéval de la côte atlantique, elle servit tout au long de son histoire de phare et de prison.

Visitez les Tours ! C’est gratuit pour les - de 25 ans ! 

Le vieux port et ses tours

Les plages de la rochelle

Que choisir entre plage de centre ville ou plage familiale des minimes ?

Les deux plus connues : La Concurrence et les Minimes.

La première c’est la plage que vous verrez forcément lors d’un séjour à La Rochelle. Favorite des Rochelais, c’est aussi la plus urbaine : sa proximité avec le centre-ville en fait également une plage idéale pour les familles. Sortez vos parasols, vos plus belles serviettes et profitez du beau soleil rochelais !

La deuxième : On aime beaucoup profiter d’une balade depuis le centre-ville de La Rochelle pour rejoindre la jolie Plage des Minimes (Comptez environ 2,5 km). Réputée comme l’une des plus belles, les Minimes c’est surtout le rendez-vous des familles. L’idéal c’est de venir en fin de journée, pour profiter d’un pique-nique à la fraîche et d’un superbe coucher de soleil. On peut d'ailleurs observer au loin le phare du Bout du Monde 

La grande roue de la rochelle

Ouverte tous les jours de 10h à 23h, elle est l'endroit et l'activité inoubliable à faire pour profiter d'un panorama incroyable sur la ville de La Rochelle.

Les trois tours sont à 5€ pour adultes ou enfants.

C’est une vue à 360°. Cette année la nouvelle Grande Roue culminera à 40 mètres, avec des cabines couvertes et fermées. 

 

Découvrez La Rochelle autrement, un panorama inoubliable ! Une vue à 360°. Cette année la nouvelle Grande Roue culminera à 40 mètres, avec des cabines couvertes et fermées pour offrir davantage de confort les jours de grisaille.

bottom of page